ACTIVITES


CARDIO


TAPIS DE COURSE

Le tapis de course permet de travailler quasiment tout ce qu’offre la pratique de la marche ou de la course à pied. Il fait partie des appareils de fitness les plus intéressants pour s’entraîner, améliorer ses performances sportives, rester en forme, affiner sa silhouette ou encore maigrir.

RAMEUR

Le rameur est sans doute l’appareil de fitness le plus complet qui existe. Il fait travailler quasiment tous les muscles du corps et brûle efficacement les graisses pendant et surtout après l’effort. Reconnu bénéfique pour la santé, non traumatisant pour les articulations, c’est l’outil idéal pour tonifier ses muscles, affiner sa silhouette, mincir ou simplement développer une bonne condition physique. C’est pour ces nombreux bienfaits qu’il est si apprécié, tant des hommes que des femmes.


VELO

Lors d’un entraînement sur vélo d’appartement de nombreux muscles de votre corps sont sollicités. En effet, si cet appareil est réputé pour son pouvoir amincissant, c’est parce son utilisation favorise la diminution de graisses sur les parties principalement concernées :

  • Cuisses : le mouvement de pédalage permet d’affiner les jambes en travaillant sur vos ischio-jambiers et quadriceps.
  • Fesses : le travail effectué sur le muscle du grand fessier a pour action de tonifier et faire mincir cette partie.
  • Ventre (la nécessité de garder l’équilibre et le travail de pédalage obligent notre corps à faire travailler les muscles des abdominaux) : les côtés (obliques) et les grands droits (lignes du milieu du ventre). L’endurance soutenue contribuera également naturellement à affiner votre ventre.

VELO ELLIPTIQUE

Une étude menée par l’Université d’Idaho (Etats-Unis) a constaté que plus la longueur de la foulée augmente sur un vélo elliptique, plus la quantité calorique brûlée est importante, sans que vous sentiez devoir vous entraîner plus durement.

Cela est très bon à savoir si vous faites du sport sur un équipement d’intérieur qui permet de régler la longueur de la foulée ou sur un vélo elliptique d’extérieur de type Elliptigo (qui permet d’ajuster cette longueur, regardez la vidéo ci-dessous pour mieux connaître cette « bicyclette » un peu spéciale).

En d’autres termes, même si un tapis roulant peut être proche à un vélo elliptique en ce qui concerne le nombre de calories rééllement brûlées, seul le dernier peut vous permettre de maximiser la quantité calorique dépensée (pourvu qu’il propose l’option « ajustement de la longueur de la foulée »).